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𝝻P

Temps de lecture : 2 min.

J’ai besoin de projeter mon entreprise dans son futur en construisant une stratégie de transition pour mettre mon organisation en mouvement

Notre monde est traversé par 2 grands courants transformatifs concomitants: le numérique et la réduction de notre impact environnemental à un niveau durable. Ensemble, ils bouleversent des pans entiers de l’économie de par la magnitude et la vélocité des transitions qu’ils alimentent.

Comprendre l’impact de ces 2 courants sur l’environnement d’une entreprise doit être au cœur de toute stratégie parce que déterminante dans sa capacité d’adaptation et de développement futur, et englobant toutes les fonctions, de l’industrialisation au commerce ou aux ressources humaines.

Après une évaluation de la situation de votre entreprise (voir Y𝝻), la seconde phase 𝝻P a pour objectif de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise de transition répondant aux changements possibles de votre environnement, et de mettre votre organisation en mouvement tant sur les aspects de gouvernance et compétence que sur la structuration de différents projets.

Nous oeuvrons avec l’entreprise sur différents axes:

  • identifier les tendances marchĂ©s Ă  partir des usages et de leurs Ă©volutions
  • analyser et modĂ©liser les chaĂ®nes de valeurs et les positionnements possibles de l’entreprise en leur sein en fonction des propositions de valeur
  • dĂ©velopper la capacitĂ© d’influence et les liens avec les rĂ©seaux dĂ©cisionnels
  • faire Ă©voluer les organisations, la gouvernance et les compĂ©tences
  • faire Ă©merger et structurer des projets de transition en lien avec les sujets prĂ©cĂ©dents

Le cœur de notre méthode est la transition apprenante. En effet, chaque entreprise a un historique et des aptitudes différentes déterminant ses chemins accessibles et sa vitesse de progression. Réussir une transition implique que l’organisation et les personnes la composant puissent l’accompagner et grandir avec. L’important est le chemin parcouru, le résultat résulte.

Les méthodes et outils que nous mettons en œuvre correspondent à chaque entreprise, sa situation, ses spécificités et ses capacités. Ils structurent le sujet sur 4 axes:

  • la gouvernance cohĂ©sive - comment crĂ©er une cohĂ©sion en interne et avec les rĂ©seaux externes autour de cette transition et faire que cette transition renforce elle-mĂŞme cette cohĂ©sion.
  • la compĂ©tition collaborative - comment mettre en place des chaĂ®nes de valeur compĂ©titive tout en respectant l’identitĂ© et l’apport de chacun des acteurs assurant ainsi leur rĂ©silience et leur agilitĂ©.
  • la sobriĂ©tĂ© des usages - s’assurer de l’utilisation parcimonieuse des ressources humaines et matĂ©rielles par la valorisation de l’usage et le contrĂ´le des effets induits nĂ©fastes (effet rebond par exemple).
  • l’innovation temps rĂ©el - accĂ©lĂ©rer l’innovation en l’exposant aux rĂ©actions en temps rĂ©el des clients, vecteur de transition pour l’ensemble de l’entreprise.

L’objectif recherché est de donner les moyens à l’entreprise de se projeter en direction d’un futur possible grâce à:

  • une meilleure comprĂ©hension de l’environnement dans lequel elle va cheminer
  • des moyens d’identifier et de lire les signaux lui indiquant les Ă©volutions de son environnement et les progrès de son cheminement
  • une organisation dotĂ©e des compĂ©tences et de la gouvernance lui donnant l’agilitĂ© et les capacitĂ©s nĂ©cessaires pour parcourir le chemin et faire face aux alĂ©as et difficultĂ©s
  • des projets jalonnant et structurant cette transition

Temps de réalisation: en général de 2 à 6 mois

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