1/ Public visé
La formation concerne les groupes multidisciplinaires chargés de développer des nouveaux modèles économiques dans leur organisation (Comité de direction, Comité stratégiques, RSE, Planet champion, …). Consultant, coach, formateur, nous consulter pour connaître les conditions de formation et de diffusion de notre modèle.
2/ Objectifs
Cette formation permet d’obtenir une représentation des fondamentaux nécessaires pour qu’une organisation et ses leaders se positionnent comme acteurs de la prospérité durable. Nous vous accompagnons afin que vous puissiez élaborer, à partir de l’identité de votre organisation, votre positionnement dans le nouveau monde de prospérité qui est en train d’émerger. Nous aborderons aussi les transformations nécessaires au niveau du leadership dans votre organisation et dans vos filières, ainsi que l’organisation et les modes d’actions à activer pour mener cette transition.
3/ Prérequis
Il est nécessaire d’avoir une sensibilité et une compréhension macroscopique des mécanismes ayant des impacts environnementaux (Soit en s’étant documenté par soi même, soit en ayant suivi des ateliers de fresques du climats, des séminaires ou des cours sur les effets climatiques de l’activité humaine). En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons ajouter ce contenu au séminaire par une demi journée de sensibilisation.
4/ Durée / Dates / Horaires / Lieu
La formation d’une journée se déroule dans un lieu tiers, de 9H à 18h. Elle est dispensée pour un minimum de 4 personnes d’une même organisation. Au-delà de 8 personnes, contactez- nous. Coût : 4900 euros HT (repas et salle de séminaire compris)
5/ Contenu pédagogique
Matin :
9h00 : Inclusion
9h15 : Cartographie et impact des 4 types actions face aux contraintes environnementales
10h00 : Quels changements transformatifs pour faire face au changement structurel
Pause vers 10h30 selon la dynamique du groupe, et auto-évaluation des prises de conscience
10h30 : Catégoriser les usages de votre filière et déterminer leur profil d’empreinte acceptable
11h30 : Construire vos scénarios à partir de la cartographie des possibles autour des usages sobres
Après-midi :
13h45 : Temps de recentrage et d’auto-évaluation des prises de conscience, suivi d’un partage
14h00 : Clarification de l’intention VUE et construction du récit et des contributions
15h30 : Identifier les responsabilités et la posture d’un leadership intentionnel pour mener la transition
Pause vers 15h30 selon la dynamique du groupe et auto-évaluation des prises de conscience
16h00 : S’approprier les modèles de gouvernance cohésive et d'exécution syntone
16h30 : Incarnation du modèle de prospérité durable dans son leadership personnel
17h15 : conclusion
6/ Moyens pédagogiques
Des apports théoriques autour de nos modèles (l’Intention VUE, le modèle transformatif, le leadership intentionnel, la Gouvernance cohésive, Exécution syntone,…) permettront de guider le processus tout au long de la journée. Le contenu des modèles économiques, ainsi que les décisions resteront sous la responsabilité des participants. Ils émergeront au sein des ateliers pratiques. Les apports théoriques seront aussi illustrés par des études de cas, avec décodage, afin de faciliter l’élaboration des nouveaux paradigmes et à l’entraînement à de nouveaux comportements.
7/ Moyens techniques
Cette formation est réalisé exclusivement en présentiel en respectant les mesures sanitaire COVID
8/ Moyens d’encadrement
Cette formation est animé par Cédric Stien, formateur certifié depuis 2012 et formé à l’animation de groupe non directive de Carl Rogers. Il intervient auprès des dirigeants et de leur organisation afin de créer de l’engagement tout en laissant à chacun la liberté de contribuer en toute responsabilité.
9/ Validation des objectifs
Une auto-évaluation sera réalisée par chaque participant avant le séminaire à partir de notre outil Xposure. Des auto-évaluations sur les prises de conscience sont réalisées tout au long de la formation pour apprécier l’acquisition des nouveaux paradigmes et compétences. A la fin de la journée de formation, un bilan sera effectué et partagé collectivement sur le chemin parcouru. Il sera demandé de réaliser à chaque stagiaire un bilan à froid, 30 jours après la formation, afin de mesurer ce qui a pu être initié grâce à la journée de formation, ainsi qu’une évaluation des compétences acquises. Altros produira des attestations de stage avec résultats d’évaluation des acquis pour chaque stagiaire.
10/ Suivi et évaluation
Nous demanderons aussi à nos stagiaires de signer des attestations individuelles de formation. Feuilles d’émargement, et de remplir des fiches d’évaluation de la formation.