Loading...

Transcubateur

Temps de lecture : 1 min.

Transcubateur est un terme créé par la SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif) AuRorA-5R lors de sa fondation en 2020. Il est formé de la concaténation des mots transition et incubateur.

Nos sociétés et économies doivent changer dans la première moitié du 21ème siècle pour répondre aux défis environnementaux liés au changement climatique, perte de biodiversité et pollution multiple. La majorité des acteurs envisagent ces changements comme incrémentaux par rapport à leur modèle actuel, alors que la dimension des défis requièrent des transitions fortes intégrant des transformations et des ruptures pouvant être assez abruptes.

Un transcubateur permet d’appréhender et de structurer des transitions vers des modèles plus responsables et résilients, de les traduire en projets, d’aider à les financer et enfin de les coréaliser avec des porteurs.

Un transcubateur guide et seconde une organisation ou une entreprise pour réaliser ces projets de transition, lui donnant un nouvel élan dans la durée.

Un transcubateur déploie une approche systémique dans le traitement de ces projets, de leur conception (POC ou Proof Of Concept) à leur commercialisation en passant par l’industrialisation. Il œuvre sur plusieurs niveaux que sont :

  • L’intĂ©gration et l’utilisation rapide et raisonnĂ©e des technologies et du numĂ©rique dans les offres et les opĂ©rations
  • La crĂ©ation et le partage de valeur au sein d’un ou plusieurs Ă©cosystèmes
  • La vision et la mission, source d’attractivitĂ© et de rĂ©silience de l’organisation ou de l’entreprise

A l’inverse des incubateurs d’entreprise qui s’adressent à la création d’entreprises (start-up) généralement avec un objectif fort de valorisation financière, un transcubateur s’adresse à une organisation ou une entreprise avec ou sans modèle économique et entrepreneurial en place cherchant à répondre positivement aux grandes transitions technologiques, environnementales ou sociales.

Voir aussi

Suggérer une modification